Copyright © 2014 à aujourd'hui Solenn Aubry

Spectacle

Nous nous adaptons à chaque projet

de chaque établissement

La démarche, les différentes étapes

​Rencontre

 

Temps d'échanges avec un groupe de personnes volontaires et concerné par le projet, qui va nous témoigner de différentes situations conflictuelles, réelles qui les mettent en difficulté dans leur vie quotidienne.

 

 

Écriture
 

Les scènes sont donc écrites sur mesure pour être au plus proche de la réalité des personnes concernées. Elles sont relues et validées par le groupe.

Nous écrivons en moyenne 3 scènes pour un spectacle.

Représentation

Les scènes sont jouées devant un public concerné par les situations.

 

Une représentation de théâtre forum dure 2 heures environ.

Les scènes sont jouées par des comédien(ne)s professionnel(le)s, accompagné(e)s d'une ou deux personnes volontaires impliquées dans le projet, par les situations.

​​Sous cette forme de théâtre, les spectateurs deviennent ″spect-acteurs″ : ils agissent à leur tour et le théâtre devient "forum"... chacun peut intervenir pour remplacer un personnage ou en créer un nouveau, et ainsi proposer son alternative face aux situations exposées et tenter de les faire évoluer.

 

 

Piste d'actions

 

Suite à la représentation nous prenons un temps pour faire le point sur les différentes alternatives proposées afin de réfléchir collectivement à différentes actions concrètes que l'établissement peut mettre en place pour que les situations évoluent.

Audrey Even

 

Comédienne, metteur en scène, formée au conservatoire de Rennes entre 2007 et 2009 avec Jacqueline Resmond et Eric Houguet, je continue mon apprentissage via des stages de clown, d’écriture, de théâtre musical ou encore de mise en espace, avec notamment Valérie Phillipin, Garance Dor, René Palacio, Stéphane Jaubertie, Annabelle Simon ou encore Ingrid Coetzer .


Je me mets à faire du chant polyphonique en parallèle qui alimente mon travail de comédienne.

Nourrie de ces rencontres et de ces différentes manières d’envisager le jeu d’acteur et la mise en scène, je créé la Compagnie Croquantes en 2013 où je travaille la musicalité du texte à travers des écrits de Jacques Rebotier que nous tournerons à Rennes et ses environs ainsi qu'au festival d’Aurillac en 2015-2016.

J’intègre la Cie À Corps Perdus, après ma rencontre avec Jeremy Delaunay  en 2016. Nous décidons d’associer nos spécialités, pour lui la scénographie et le jeu d’acteur de mon côté.

Je travaille également avec la compagnie 3ème Acte, 3 PH et plus récemment avec Jam en scène en tant qu’interprète de théâtre forum.

Le théâtre forum est pour moi un véritable laboratoire de recherches qui ouvre un espace d’échange et de réflexion collective .

J'y trouve une grande richesse pour mon travail de comédienne. J'aime le partage avec le public qui est souvent très intense.

Depuis 2013, je tourne notamment avec le Cnam de Nantes, White Spirit Pictures, et une jeune réalisatrice Marie Kalfon.

J’interviens aussi dans différentes structures comme La Paillette,l’Antipode,ou encore Askoria dans des ateliers ou stages de théâtre .

Actuellement, je suis sur un projet d’interprétation de textes originaux accompagnée par deux musiciens ( harpe et violon).

Jérémy Delaunay

 

Comédien pour le théâtre et pour le cinéma, je découvre assez vite mon intérêt pour le travail scénographique. Jouer avec les matières, les lumières et les effets pour créer des images et faire naître l'illusion dans les yeux de mon spectateur, et peut-être même à travers chacun de ses sens, voilà ce qui m'anime.

 

Je crée en 2014, accompagné de Marion Petitjean, la Cie A Corps Perdus, qui devient un véritable espace d'expériences à mes yeux. Suite à ma première mise en scène (Douce Aigreur, de Sabine Mallet), nous entreprenons un ambitieux travail sur une seconde création (Lisbeths, de Fabrice Melquiot) dont l'aboutissement sera salué par les professionnels accompagnant notre équipe. (La Paillette, l'Agora, Ville de Chantepie).

 

Concernant le travail de l'acteur, j'aime orienter mon travail sur le corps et sa présence, car il est à mon sens à l'origine de la créativité du comédien. J'apprécie tout particulièrement d'appréhender grâce au corps une autre façon de communiquer, d'exprimer.

 

J'aime continuer à me former en parallèle au travail de l'acteur (théâtre clown et bouffon avec Guy Lafrance et Vincent Rouche) mais aussi à d'autres compétences, notamment aux techniques de bien-être telle que la relaxation, l'hypnose Ericksonienne, le Feldenkraïs, etc.

 

Une autre partie de mon travail consiste à transmettre ce que j'ai moi-même appris, développé ou imaginé, lors d'ateliers et de stages (publics majoritairement lycéens, étudiants ou adultes) ou bien de sessions techniques dans des organismes de formation.

 

Depuis 2016, j'ai également rejoint Jam en scène (théâtre forum) sur la création de spectacles forum afin de nourrir une autre expérience du plateau mais surtout d'être au plus proche des publics en difficulté, personnes vulnérables ou minorités (Personnes âgées, séropositives, en situation de handicap, etc). Je considère et recommande ce travail technique où le théâtre joue de façon très concrète un rôle dans l'immense chantier du « vivre-ensemble ».

 

Mon travail s'articule autour de deux principaux volets  : la création artistique et l'action culturelle. Chacun d'entre eux donnent corps, légitimité et sens à l'autre. Selon moi, ils ne peuvent exister l'un sans l'autre dans ma perception du théâtre.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now