Copyright © 2014 à aujourd'hui Solenn Aubry

Théâtre forum

Un peu d'histoire...

 

Augusto Boal (1931-2009), dramaturge, professeur, écrivain, théoricien et metteur en scène brésilien. Homme de théâtre et homme politique, il est l’une des figures majeures du théâtre brésilien et du théâtre contemporain international de la seconde moitié du XXe siècle. Il est le fondateur de la méthode du théâtre de l’opprimé dans les années 1970. 

A l’origine, le théâtre de l’opprimé est une méthode pour lutter contre les oppressions des pouvoirs politiques totalitaires. «Cette forme de théâtre aidait des groupes de personnes opprimées à trouver des moyens de défense face à des abus de pouvoir ou des règles injustes. Actuellement en France, il n'est donc plus une "arme" pour être traité dignement et faire reconnaître ses droits. Il a été transformé en moyen d'évolution personnelle et de responsabilisation de chacun-e. C'est la personne dans sa globalité qui est sensibilisée ».

Le théâtre de l'opprimé se présente sous différentes formes : le théâtre forum, le théâtre image, le théâtre invisible, le théâtre journal, etc.

 

Le théâtre forum est donc l’une des formes du théâtre de l’opprimé qui a permis d’introduire une nouvelle forme d’expression. 

 

Augusto Boal envisage «le théâtre comme un langage, pour mieux comprendre la réalité, mieux connaître le monde dans lequel on est et pour être capable de le transformer ».

Théâtre forum

Le théâtre forum est un théâtre interactif qui par le biais du jeu théâtral permet de faire émerger des alternatives et une réflexion propre à chacun face à des situations réelles, conflictuelles, difficiles, de la vie quotidienne auxquelles nous sommes confrontées.

Cette forme de théâtre apporte un certain regard sur la société, amène à prendre du recul sur les différentes relations humaines et ainsi de soutenir une dynamique d’évolution et de changement.  

C'est une forme innovante qui s'adapte à tout type de projet pour prendre du recul sur des situations et avancer.

Toutes les thématiques sont abordables : la famille, le travail, les discriminations, la violence verbale, etc.

Le théâtre forum est un "laboratoire de recherches" face aux situations jouées. Il pose des questions mais ne donne pas de réponse. Le but n'est pas d'amener un groupe à une solution prédéfinie, il n'y a donc pas de bonnes ou mauvaises alternatives.

On essaie son idée, on en mesure les conséquences et si on n’est pas satisfait, on peut recommencer ! On élabore un point de vue que l'on peut défendre et argumenter... On peut oser dire et faire ce que l’on pense en toute liberté !

 

Ainsi, chacun repart avec des éléments de réflexion qui continueront d'évoluer.

Le théâtre forum ne peut donc pas conduire à un grand changement des pratiques sociales mais on se rendra compte des évolutions individuelles et des prises de conscience en ce qui concerne les questions de responsabilités et de nécessité de choix (rendre chacun-e acteur/rice de ses actes, de sa vie, prendre sa part de responsabilité).

C'est un processus d'intelligence collective, dans lequel l'expression et la force de proposition de chacun-e sont valorisées.

 

« Le débat, le conflit d’idées, l’argumentation (...) tout cela stimule, éveille, enrichit, prépare le spectateur à agir dans la vie réelle ».

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now